Vous êtes ici :  Accueil > STF/12 : UN NIVEAU DE SECURITE SANS EQUIVALENT

STF/12 : UN NIVEAU DE SECURITE SANS EQUIVALENT

Le STF/12 a été conçu autour de l’idée que les opérateurs auront une utilisation intensive et très exigeante de leur arme. Ils doivent dès lors pouvoir compter sur un niveau de résistance de l’arme sans équivalent sur le marché ; les tests suivants le confirment.


TEST DE CANON OBSTRUE

L’objectif de ce test est de garantir que si un projectile reste bloqué dans le canon, le tir successif d’une nouvelle cartouche n’engendrera pas la rupture du canon en risquant de ce fait, de blesser l’opérateur à la main (zone de préhension du garde-main)
Le test a été conduit avec une munition de type Brenneke avec la balle immobilisée dans le canon à une distance de 160 mm du bourrelet de chambre.

RESULTAT : Le tir d’une nouvelle cartouche (de même type) a uniquement généré une déformation du tube de canon à l’endroit où la balle était bloquée, mais sans déchirement et sans éclatement de ce dernier. Cela signifie qu’il n’y a donc pas de risque de blessure à la main pour l’opérateur !

Fabarm_CANON_STF12

 

TEST C.I.P.

Tous les fusils STF/12 sont éprouvés individuellement selon le protocole de la C.I.P. (Commission internationale permanente).

L'épreuve consiste à tirer deux cartouches 12/76 mm qui ont été spécifiquement encartouchées pour développer une pression supérieure d'au moins 25 % à la pression C.I.P. maximale autorisée de 1050 BAR des cartouches magnum manufacturées et commercialisées sur le marché.

Après ces deux tirs, le Banc National d'épreuves Italien procède à un contrôle précis de l'arme à feu selon le protocole prévu par la C.I.P. Ces contrôles combinent des contrôles dimensionnels utilisant différents calibres normalisés et des contrôles visuels. Le test positif d'épreuve ainsi achevé, les poinçons spécifiques sont alors appliqués sur la carcasse, la culasse et le canon du STF/12.

Fabarm_STF12_culasse_et_le_canon

 

 

TEST EXCLUSIF 1630 BAR

La société FABARM a établi avec le Banc d‘Epreuves National Italien de Gardone Val Trompia de soumettre le fusil STF/12 à un test additionnel de surpression. Alors que pour la C.I.P. le test de haute pression en calibre 12 est effectué à 1320 BAR, les fusils STF/12 sont ultérieurement testés avec une cartouche développant une surpression de 1630 BAR. Ce test passé avec succès, un certificat 1630 BAR spécifique est établi et livré avec chaque STF/12. FABARM est le seul fabricant à avoir défini un tel protocole de test.

Fabarm_STF12_certificat_1630_BAR